ACTIVITES PROPOSEES

Les éducateurs travaillent par cycle et chacune des disciplines ci-dessous sera abordée au cours de la saison sportive.


GYMNASTIQUE SPORTIVE

Votre enfant va pouvoir s’initier et se perfectionner dans les roulades avant et arrière, saut en contre-haut, les équilibres, l’apprentissage des chutes, l’évolution sur poutre et barres asymétriques… le tout, sous forme d’ateliers et de parcours.




INITIATION AUX SPORTS COLLECTIFS

Sous forme de jeux et d’ateliers, votre enfant pourra développer ses capacités motrices et apprendre à se situer dans l’espace, seul ou en équipe, avec ou sans matériel (différents ballons, plots, cerceaux,…). L’objectif de cette activité est l’apprentissage du maniement de ballons des sports collectifs (handball, basketball, football, baseball, ultimate, tchoukball, hockey…), des jeux de balles (balle au capitaine, poule renard vipères, balle aux prisonniers…) et de faciliter l’approche des rôles de partenaires et d’adversaires, ainsi que d’améliorer les déplacements. Pour les plus grands, des rencontres par équipe seront proposées afin d’améliorer leur niveau d’adresse et de jeu.




JEUX D’OPPOSITION

Les jeux d’opposition amènent l’enfant vers l’apprentissage des sports de combat. L’activité « Jeux d’opposition » permettra à votre enfant de développer ses capacités psychomotrices, d’élaborer des stratégies en fonction de la situation et d’accepter le corps à corps en se confrontant à des adversaires. Cette activité est proposée sous forme de jeux (« duels ») à deux ou par équipe, avec ou sans matériel (foulard, cerceaux, plots…).




SPORTS DE RAQUETTES

Cette activité permettra à votre enfant de faire franchir un volant ou une balle au dessus d’un filet à l’aide d’une raquette et de se familiariser aux principes de base des jeux de raquettes (mini-tennis, speedminton, speedball, badminton, ping-pong, mini tennis de table) :
  • la raquette (prolongement de la main) 
  • la balle et ses rebonds, le volant
  • le filet (la frontière) et les poteaux
  • les différentes lignes (« les limites »)
  • les échanges (se renvoyer la balle en coup droit, en revers…)
  • les services et les différents engagements
Au badminton le volant ne doit pas toucher le sol alors qu’au tennis de table la balle doit rebondir sur la table et le joueur doit la renvoyer après le rebond. L’initiation au tennis se fera avec du matériel adapté (taille, poids, dimension). Des jeux collectifs seront mis en place comme support d’échauffement.
Votre enfant se verra proposer des situations individuelles ou collectives afin d’acquérir les fondamentaux de ces disciplines au travers d’ateliers adaptés à son niveau. L’objectif est d’amener l’enfant à jouer avec plaisir.




ARTS DU CIRQUE

Sous forme d’ateliers collectifs et individuels, votre enfant pourra découvrir :
  • les joies de jongler avec des balles et des massues
  • de tenir en équilibre avec des engins insolites (planche, pédalo, poutre…)
  • de faire des pyramides humaines
  • de faire tourner des assiettes au bout d’une baguette …
Ainsi, l’enfant va être amené à développer sa concentration, sa coordination, sa représentation par rapport aux autres, le travail de groupe et sa créativité.




ATHLETISME

Votre enfant pourra s’initier à un certain nombre de disciplines telles que les courses (vitesse, endurance, haies, relais), les sauts (longueur, hauteur, multi-sauts) et les lancers (balle, javelot, disque et vortex). L’activité « Athlétisme » permet le développement de capacités motrices très diverses et complètes.




TRAMPOLINE

Avant chaque période de vacances scolaires, il sera proposé aux enfants des jeux sur de très grands trampolines.